Localisation, plan d'eau et installations portuaires

Préfailles

La commune de Préfailles se situe dans le Département de Loire-Atlantique, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Nantes, au sud de l’estuaire de la Loire, sur la presqu’île de la Pointe Saint-Gildas. Elle appartient au Pays de Retz, territoire singulier entre La Bretagne et Le Poitou, parfois qualifié de « Bretagne vendéenne ».

Préfailles, station balnéaire de la Côte de Jade, a su garder un caractère naturel et familial. Sa côte sud présente de belles falaises entrecoupées de plages de sable blond, l’ensemble étant surplombé de villas insérées dans une végétation de pins, de chênes verts et de cyprès. La côte nord plus basse se prolonge par un large estran à marée basse. Les activités nautiques se pratiquent principalement à partir du port de La Pointe Saint-Gildas, et de son Centre nautique.

 

Ses plans d’eau, le port : notre aire de jeux

Préfailles est idéalement situé à la jonction de deux superbes plans d’eau : l’estuaire de La Loire au nord et la Baie de Bourgneuf au sud, offrant de très grandes possibilités de navigation. En voile légère, nous pouvons aussi bien naviguer au large du port que partir en promenade le long des côtes nord et sud de la presqu’île. Les plus aguerris jouent avec les courants, contrecourants et clapots au vu des heures et coefficients de marée. Pour ceux qui pratiquent la croisière côtière, ils mettent le cap vers la magnifique baie de La Baule, au nord de l’estuaire et au-delà vers la Bretagne sud et ses îles, ou bien vers Pornic, l’île de Noirmoutier, la très sauvage île du Pilier au sud ou vers l’île d’Yeu et les ports vendéens. Chez nous, les navigations ne sont jamais monotones !

Le port de la Pointe Saint-Gildas est implanté sur la côte nord dans un site sauvage, adossé à une réserve naturelle régionale. Le mouillage, essentiellement protégé à l’ouest par un plateau rocheux et un brise-lame, offre un abri de qualité moyenne. A terre, un vaste terre-plein est affecté à la voile légère à proximité d’une grande cale permettant la mise à l’eau à toute heure de la marée, sauf très ponctuellement par très grands coefficients supérieurs à 95. La cale est équipée au sol de chaines et anneaux facilitant la mise à l’eau des dériveurs solitaires. Par ailleurs, le port propose de nombreux services : capitainerie, sanitaires, grue, aire de carénage, navette sur le mouillage, webcam, espace de stationnement pour les véhicules.

Alors oui, nous avons de très nombreux atouts pour satisfaire notre soif de naviguer !