Présentation du club

Le Club Nautique De Préfailles est une jeune association créée en 2014, ayant pour ambition de contribuer à promouvoir et développer les activités nautiques à Préfailles. Cette ambition avait été délaissée depuis la dissolution du Club Nautique Saint Gildas, club historique de la pratique de la voile à Préfailles.

Après trois années de recherche d’un positionnement aux côtés de l’Ecole de Voile municipale, le dynamisme de notre association l’a conduite à co organiser, avec elle, le championnat de France de FIREBALL et le National de la classe  « 4000 » en 2017.

Depuis, le Club nautique n’a cessé de se développer tant au niveau de ses adhérents que de ses activités. Aujourd’hui, nous sommes une association essentiellement de propriétaires de voiliers et de sympathisants bénévoles, qui se caractérise par la qualité de son accueil, sa convivialité, l’entraide entre membres et sa capacité à organiser des sorties collectives, des raids côtiers, des régates, des soirées … . Simplicité, respect, courtoisie et humour font partie des valeurs de notre Club.

La flotte de nos adhérents est constituée de dériveurs, de multicoques et de voiliers habitables, qui pratiquent une activité de loisirs et/ou sportive du printemps à l’automne ou en saison estivale

Nous bénéficions de conditions optimales pour la pratique de nos activités : un plan d’eau magnifique offrant de multiples possibilités de navigation, des services portuaires complets qui permettent un accès au plan d’eau à toute heure de la marée.

Notre Club Nautique a obtenu son affiliation à la Fédération Française de Voile le 18 décembre 2019. Il est dorénavant l'organisateur de toutes les régates sur le plan d'eau de Préfailles, dont le championat de France de la Classe 4000 (le National 4000), programmé le weekend des 12 et 13 septembre 2020. Pour cela,il bénéficie du soutien technique de l'Ecole de voile municipale.

Enfin, notre association est reconnue comme un interlocuteur sérieux et constructif, notamment par la municipalité de Préfailles. Elle est associée à diverses instances de concertation et de réflexion sur la pratique de la voile, le fonctionnement des installations portuaires et plus largement le nautisme.