Slider

Vie de l'association

TRES BELLE ET BONNE ANNEE 2021

Que 2021 vous comble autant qu’elle le pourra, avec bonheur, dans la réalisation de vos projets.

Que nous puissions rapidement affaler les masques et hisser haut les voiles, symbole de libertés et d’un peu d’insouciance retrouvées.

Que 2021 soit riche de petites et grandes navigations ensoleillées, apaisantes, sportives, passionnantes et enthousiasmantes …..

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

A bientôt à terre et sur l’eau !

Bien sincèrement et bien chaleureusement.

 

PRENEZ OU RENOUVELER VOTRE LICENCE FFVOILE - ADHERENT OU NON AU CLUB NAUTIQUE

Préparez sans attendre votre saison de voile 2021 !

Prenez ou renouveler votre Licence FFVoile auprès du Club Nautique De Préfailles.

Nous vous la délivrons au tarif de la Fédération, sans supplément et sans obligation d'adhésion au Club .

Très rapidement après votre demande et son règlement, vous recevrez un mail avec les références de votre nouvelle Licence. Vous pourrez accéder à votre espace personnel sur le site de la FFVoile et imprimer vous-même votre Licence.

De notre coté, nous vous la remettrons ou l’enverrons imprimée, dès que nous recevrons de la Fédération les supports d’impression 2021.

Pour prendre une Licence ou la renouveler, Cliquer sur le lien ci-dessous.

 

    Prendre sa Licence   

VENDEE GLOBE VIRTUEL – LE CLUB NAUTIQUE DE PREFAILLES DANS LA COURSE

Le Vendée Globe virtuel rencontre un énorme succès sur l’application Virtuel Regatta. Plus d’un million de participants sont en course, ou du moins inscrits !

Le Club Nautique y est présent avec son team intitulé « CNPrefailles-44 », composé de 8 coureurs : Nolwenn, Isabelle, Luc, Cédric, Dominique, Léo et Harold, âgés de 20 à 65 ans. Une belle représentation du Club !

C’est l’occasion de s’affronter très sérieusement au sein du team, mais et surtout avec les très nombreux autres coureurs de ce Vendée Globe virtuel, et si possible de faire honneur au Club.

C’est aussi une belle réussite de convivialité en cette période hivernale d’intersaison, et d’amusement au vu des échanges de messages sur le groupe de discussion. On y évoque options stratégiques, réussites et difficultés, gain et perte de places au classement, mais surtout les plaisanteries en tout genre sont incessantes ! Un bon nombre d’apéros a été promis ou réclamé par les uns et les autres (premiers aux caps de bonne Espérance et Horn, ….)

Alors, faisons le point sur le Team en cette fin d’année :

Isabelle (400 000ème) au sud de la Tasmanie, cool, progresse en perfectionnant ses connaissances en navigation. Briag (118 000 éme) en plein Pacifique a été assez sévèrement sanctionné par des options audacieuses dans la descente de l’Atlantique. Harold (78 000 ème) et Dominique (62 000ème), qui ont un peu peiné dans des systèmes météo complexes, prévoient le passage du Horn dans les tous premiers jours de janvier.

Cédric (53 000 ème) copilote son bateau avec son fils : une belle complicité père/fils et l’occasion de revoir ses notions de géographie, de découvrir les phénomènes météo, d’élaborer des stratégies à moyen terme et d’apprendre à les tenir. Bravo Cédric ! Malheureusement Cédric et son fils ont perdu le contrôle de leur bateau, le 23 décembre, pour des raisons de bugs informatiques. Il s’est échoué sur les côtes chiliennes pour y passer la nuit et perdre environ 24 heures !

Luc (5 000 ème), Nolwenn (26 000 ème), et Léo (33 000 ème) caracolent dans le groupe de tête très dense et compacte. Les classements y varient très rapidement. Ils se battent au plus près avec les Peyron, Gabart, Riou et Le Cleach, également coureurs virtuels sur ce Vendée Globe. Pour le 24 décembre, ils se sont offert le passage du Horn et ne lâchent rien ! Nolwenn, première à franchir le Cap de bonne Espérance et tout l’Océan Indien est redevable de quelques apéros, tout comme Luc ! Léo, très constant à la troisième place du team se tient discrètement en embuscade attendant son heure pour la fin de course !

Bref, notre Team se bat très très honorablement.

Bonne fin de course à nos coureurs !

NATIONAL 4000 - MICKAËL DUFLOS ET VINCENT LUNVEN S’IMPOSENT

Les samedi 12 et dimanche 13 septembre, le Club Nautique de Préfailles organisait le National 4000, un bel événement sur le plan d’eau de la Pointe Saint-Gildas.

Douze bateaux étaient au rendez-vous dans une météo peu venteuse demandant aux régatiers de trouver la meilleure tactique possible pour se démarquer des autres concurrents. A ce petit jeu, c’est l’équipage de Mickaël Duflos et Vincent Lunven du Club Nautique d’Arradon qui a été le plus fin et qui, à l’issue de 6 manches courues sur les 2 jours, monte sur la plus haute marche du podium.

Cédric Gendron, Président de la classe 4000 France et membre du Bureau du Club Nautique De Préfailles, finit à une belle deuxième place. Il a tenu à remercier les bénévoles : « À terre comme sur l'eau, cet évènement s'est parfaitement déroulé grâce à vous tous. Accompagnés d'une météo chaleureuse et ensoleillée, d'une Comité de course de haut niveau, de coureurs également de bon niveau et parfois engagés, nous avons à nous tous permis d'avoir un évènement haut en couleurs et fort plaisant. À titre personnel, je suis heureux d'y avoir participé. Et même si le résultat n'est pas celui désiré pour mon bateau, j'espère avoir contribué à vous donner un joli spectacle sur l'eau et à terre. Ce à quoi, il ajoute, sachez que nos skiffeurs et skiffeuse sont prêts à revenir animer notre beau plan d'eau lors de futures manifestations ». 

Pour le Club Nautique de Préfailles, malgré les contraintes de la crise sanitaire qui ont bousculé le déroulement de ces 2 jours de régate, c’est également une grande satisfaction d’avoir organisé pour la première fois une régate de niveau national.

Lors de la remise des prix en présence de Monsieur le maire de Préfailles, Luc Body Président du Club Nautique a remercié les concurrents pour leur présence et leur esprit sportif, la Présidente du Comité de Course, Hélène La Salmonie, pour une organisation sans faille sur l’eau, ainsi qu’Yves Léglise, Président du jury, qui n’a pas eu d’arbitrage à rendre. Il a salué tout particulièrement les bénévoles du Club indispensables pour une telle manifestation.

Un grand merci également à nos précieux partenaires : le Département de Loire Atlantique, la Commune de Préfailles et son Ecole de Voile, Le Clubs nautiques de Pornic et de La Cormorane pour le prêt de leurs bateaux comité et de sécurité et autres commerces locaux.

En guise de prix, chaque équipage du podium est reparti avec un trophée en verre ciglé du logo du Club Nautique de Préfailles, réalisé par Françoise Coëslier, artiste-verrière.

 

Résultats :

  1. Mickael Duflos (CN Arradon) et Vincent Lunven (CN Arradon)
  2. Cédric Gendron (CNDP) et Anthony Scouarnec (ASN Quiberon)
  3. Yannick Gaboriaud (CV Sanguinet) et Loïc Gaboriaud (CV Sanguinet)

Revivez cet évènement en vidéo, en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

   Vidéo National 4000 - Septembre 2020  

NATIONAL 4000 - PLAN D'EAU DE LA POINTE SAINT-GILDAS A L'HONNEUR

Ce weekend des 12 et 13 septembre, le Club Nautique De Préfailles organise le National de la Classe 4000, sur le plan d’eau de la Pointe Saint-Gildas.

Le 4000 est un dériveur skiff qui se pratique en double. Il est rapide, sportif et équipé d’échelles latérales. Le spi asymétrique garantit de belles vitesses et sensations dans les vents portants.

Initialement prévue fin mai, sur les 3 jours du week-end de la Pentecôte, la compétition a du être reportée en raison de la crise sanitaire. Si habituellement, cet événement réunit une quinzaine de bateaux, les équipages anglais, fidèles à cette régate, ne pourront cette fois-ci faire le déplacement en raison des restrictions sanitaires.

Ce sont donc 11 bateaux au moins qui se disputeront le titre national cette année, sous la présidence d’Hélène La Salmonie pour le Comité de course et Yves Léglise pour l’arbitrage.

Le Club Nautique De Préfailles sera représenté par Cédric Gendron, membre de son Conseil d’administration, et Président de l’association française de la Classe 4000. Cédric fera équipe avec Anthony Scouarnec de l’ASN Quiberon, avec lequel il a remporté le championnat d’Europe 2018, sur le lac de Côme en Italie.

Cédric et Anthony n’ont jamais décroché le titre national de la Classe 4000. Le CN de Préfailles leurs souhaite le meilleur pour mettre fin à cette situation "insupportable !", malgré le vent très clément annoncé, alors que l’équipage préfère des conditions beaucoup plus agitées. Allez Cédric et Anthony, nous comptons sur vous !

Ce weekend des 12 et 13 septembre sera donc jours d’animation et de compétition pour la voile préfaillaise, offrant un beau spectacle sportif, coloré et festif !

La compétition est organisée avec le soutien technique de l’Ecole de voile municipale.

Elle est également soutenue par le Département de la Loire-Atlantique, de la Commune de Préfailles et des commerces locaux. Un grand merci pour ces précieux concours mais aussi à tous nos bénévoles sans qui un tel évènement ne pourrait être organisé.

CHALLENGE "COTE DE JADE" - PARTICIPATION EN HAUSSE SOUS UN GRAND SOLEIL

Le samedi 8 août, rendez-vous avait été pris, et le beau temps était là !

C’est dans une atmosphère joyeuse que les régatiers ont concouru sur le plan d’eau de la Pointe Saint-Gildas pour la 2è édition de ce Challenge "Côte de Jade", organisé par le Club Nautique De Préfailles.

CONDITIONS OPTIMALES POUR NOTRE RAID COTIER - SAMEDI 11 JUILLET

Ce raid côtier était la première animation organisée, ce samedi 11 juillet, par le club pour la saison 2020. En effet, le National 4000 prévu le week-end de l'Ascension a dû être reporté au mois de septembre et l’Open Master Cup prévu à la Pentecôte annulé en raison de la crise sanitaire.

LES IMPACTS DU COVID 19 SUR LES ACTIVITES DU CLUB NAUTIQUE

Comme partout ailleurs, les activités du CNDP sont impactées par le Covid 19.

Après le confinement, et une longue attente des autorisations permettant « enfin » de rapporter nos bateaux au port, les navigations ont pu reprendre depuis le 16 mai à la Pointe Saint-Gildas.