CEDRIC GENDRON DEFENDRA SON TITRE DE CHAMPION D'EUROPE, DU 30 JUILLET AU 2 AOUT, EN ANGLETERRE

Cédric GENDRON, membre du Club Nautique récemment élu au Conseil d’administration, défendra son titre de Champion d’Europe du 30 juillet au 2 août 2019, en Angleterre. La compétition se déroulera sur le plan d’eau du Yacht Club de TORQUAY, en Cornouailles britanniques, au sud de l’Angleterre.

Cédric a conquis son titre durant l’été 2018 sur le Lac de Côme en Italie. Il participe régulièrement aux grandes régates de la classe 4000. A son grand regret, il a toujours pris la seconde place du National (championnat de France) en 2019, 2018 et 2017. Le National 2017 a été organisé sur sa proposition sur le plan d’eau de la Pointe Saint Gildas à Préfailles.

Cédric sera à la barre de son 4000 n°4468 « Pulpo a la gallega » (Poulpe à la galicienne), nom donné au bateau par son précédent propriétaire anglais, qui passait ses vacances en Espagne et adorait ce plat traditionnel. Et comme l’indique Cédric : «  On ne change pas un nom déjà donné » !

Il courra avec son équipier habituel, Anthony SCOUARNEC, de l’ASN Quiberon.

Cédric est soutenu par la Commune de Préfailles. A ce titre, le nom « Ville de PREFAILLES » figure sur la grande voile de son bateau qui arbore aussi, bien sûr, le logo du CNDP !

35 bateaux environ sont prévus pour ce championnat 2019 représentant l’Angleterre, l’Italie, la Belgique, la Suisse et la France. 6 ou 7 médaillés européens, au moins, seront présents.

Nous ferons en sorte de relayer autant que possible les résultats de Cédric au jour le jour, sur la page Facebook du Club, qui est ouverte à tous.

Alors Cédric, tu as évidemment tous les encouragements du CNDP. Nous te souhaitons avant tout de prendre beaucoup de plaisir dans votre navigation et de profiter de conditions favorables, telle que la brise soutenue que vous affectionnez …. Pour le meilleur de résultats !

Laser4000b

Informations sur le 4000

Le 4000 dessiné par l’architecte Phil Morrisson est sorti en 1995, sous le nom de Laser 4000. C’est un skiff vif, précis, vivant et performant.

Caractéristiques :

• Longueur :      4,64m
  • Largeur :         1.5m à 2.30
  • Grand-voile :  10.8 m²
  • Foc :                3.9 m²
  • Spi :                 17.10 m²
  • Poids :             140kg complet

Très novateur à sa sortie, ce skiff a apporté un certain nombre d’innovations qui ont fait date : le hâle-bas inversé, le spi avec un avaleur couplé à un tangon orientable. Un système de réglage de l’écartement des échelles latérales agissant sur le couple de rappel et de lest du bateau, en fonction du poids de l’équipage, permet des régates équitables pour une large fourchette d’équipages.

Diffusé à près de 650 exemplaires en Europe, il offre un circuit de régates européen d’un excellent niveau.

En 2013, la licence d’exploitation du bateau a été reprise par le constructeur ROOSTER qui l’a renommé « 4000 ». Depuis, le bateau a été modernisé avec l’apparition d’une nouvelle grand-voile à corne, une dérive plus légère et un mât carbone.

Ces évolutions et la présence de nombreuses occasions très abordables en Angleterre ont amorcé le renouveau du 4000 en France pour en faire une des séries les plus actives en 2016 en Bretagne !

Laser4000d