CEDRIC GENDRON SE CLASSE 9EME AU CHAMPIONNAT D’EUROPE DES 4000 EN ANGLETERRE

Cédric GENDRON, membre du Club, et son équipier Anthony SCOUARNEC, de l’ASN Quiberon, se classent finalement 9ème au Championnat d’Europe de la classe « 4000 », couru du 30 juillet au 2 août 2019, en Angleterre, sur le plan d’eau du Yacht Club de TORQUAY, en Cornouailles britanniques, au sud de l’Angleterre. L’équipage naviguait sur « Pulpo a la gallega », le bateau de Cédric.

Cédric, qui avait remporté le titre de Champion d’Europe en 2018, en Italie, se montre bien logiquement très déçu par ce résultat. Néanmoins, ce classement dans le premier tiers de la flotte est tout à fait honorable, à ce niveau de compétition.

Bravo à vous deux et à charge de revanche lors du Championnat 2020 !

Cédric nous a tenus bien informés de la compétition, au jour le jour. Un grand merci pour cette disponibilité et gentillesse :

• 1er jour: En raison d’un coup de vent annoncé, les organisateurs décident de ne pas envoyer les bateaux sur l’eau et annulent les manches du jour.
  • 2ème jour : Vent modéré. Cédric et Antony se classent 11-1-11-9 sur les quatre manches. La première manche a été difficile pour Cédric qui avait le dos coincé. Très belle manche suivante. La 3ème manche est mal gérée (dit Cédric), Pulpo a la gallega passant de la 1ère place à la 11ème lors du 3ème tour. Pour la 4ème course, Cédric et Anthony limitent la casse ! Une journée considérée comme « vexante » par Cédric, qui les positionne provisoirement à la 9ème place, alors que les conditions météo leurs étaient favorables. Elle leur laisse très peu d’espoir pour une place sur le podium, et les pénalise fortement pour le classement final.
  • 3ème jour: 5 manches sont courues dans un vent faible, peu favorable à notre équipage qui se classe 11-4-4-12-6. Cédric et Anthony subissent pour les 1ère et 4ème manches les conséquences d’un départ peu réussi qui les pénalise. Les autres manches sont bien réussies avec des duels parfois très serrés. L’équipage passe de la 9ème à la 5ème place au classement provisoire. Objectif pour la dernière journée : reprendre la 4ème place, « difficile mais pas impossible, les 6èmes étant très proches » précise Cédric.
  • 4ème jour: A nouveau une journée de vent malheureusement très faible. Trois manches courues qui redistribuent toutes les places sauf pour les futurs Champions d’Europe. Cédric et Anthony se classent 5-11-12.

Au final, Cédric et Anthony décrochent la 9ème place.

Sur le podium, un équipage italien prend le titre de Champion d’Europe suivi par deux équipages britanniques. Les 1ers français prennent la 4ème place, après avoir perdu une place sur le podium lors de la dernière journée.

Ce championnat s’avère pour Cédric « un regret perso, plutôt vexant, dans une ville de la riviera anglaise avec un Yacht Club classe manquant un peu de naturel et au plan d’eau attirant, mais vraiment compliqué à cerner ».

L’an prochain, le Championnat devrait se courir en France sur le Lac de Sanguinet, dans les Landes …. Et en 2021 retour en Italie.

Cédric, rendez-vous est pris, et à très bientôt sur le plan d’eau préfaillais !