REUNION DES PRESIDENTS DE CLUBS ET DES REPRESENTANTS DES DIFFERENTES STRUCTURES DE LA LIGUE, LE 25 JANVIER 2020

Le 25 janvier dernier, le Président de la Ligue des Pays de La Loire de la FFVoile, a convié les présidents des clubs et les représentants des différentes structures à une réunion dans le très beau cadre du Club house du SNO sur les bords de l’Erdre. Le Club Nautique De Préfailles y était représenté par son Président, Luc Body.

La matinée a été consacrée principalement à une information - formation sur la très sensible question de la sécurisation des pratiques de la voile au sein des écoles et des clubs, que ce soit en navigation collective encadrée ou libre. Les enjeux, les obligations et les modalités de la mise en place d’un « Dispositif de Sécurité et d’Intervention –DSI » ont été abordés. Il s’agit prévenir les risques et de prévoir les mesures d’interventions en cas d’accidents.

L’après-midi s’est tenue en présence de Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile. Il a rappelé le rayonnement de la Voile Française au niveau mondial, les valeurs de ce sport d’équipages et de pleine nature, autant d’éléments de fierté et porteurs pour le développement de la pratiquede la voile et des structures qui en assurent la formation et l’animation : écoles, clubs …. Puis, Nicolas HENARD a présenté le Projet Fédéral.

En conclusion, ce fut une journée très enrichissante, très conviviale qui a permis de très nombreux échanges tant avec les intervenants qu’entre les participants lors du repas et des pots d’accueil et de clôture.

NB : Nicolas Hénard a navigué à très haut niveau principalement en Tornado. Son palmarès :

• En 1988 : 2ème au Championnat du Monde et médaille d’or aux Jeux Olympiques de Séoul avec Jean-Yves Le Déroff.
  • En 1992 : 1er au au Championnat d’Europe et médaille d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone avec Yves Loday (membre du CN La Baule – Le Pouliguen, présent à la réunion)

SNO2