UN APRES-MIDI POUR SE PERFECTIONNER

Quel bel après-midi de l’avis général des 14 bateaux participants !

Le samedi 24 août, le Club Nautique innovait en organisant un après-midi PERFECTIONNEMENT

, avec la contribution précieuse de Cédric Gendron, notre Champion en 4000, mais aussi de Christophe Camilli, qui a couru à haut niveau en 470.

Cédric a d’abord répondu à terre, démonstrations à l’appui sur le bateau de Nolwenn notre secrétaire, aux différentes demandes formulées préalablement par écrit ou en cours de séance par les participants. Celles-ci portaient principalement sur le réglage des voiles (comment bien en gérer la puissance en fonction de la force du vent et de l’agitation du plan d’eau, comment éviter le renvoi du foc sur l’avant de la grande voile …), mais aussi, par exemple, sur le bon positionnement dans son bateau.

La flotte a ensuite pris le large pour une mise en pratique sous les regards de Cédric et Christophe, qui n’ont cessé de donner leurs conseils. Christophe se trouvait sur le zodiac mis à disposition par l’Ecole de voile que nous remercions sincèrement, et Cédric tournait au sein de la flotte sur sa toute récente acquisition, un RS 300, skiff de 4m20 très spectaculaire de par son design. Un conseil : allez voir la photo de ce RS 300 dans la rubrique « Bateaux du Club » !

Les conditions météo étaient idéales (grand soleil et petite brise) pour une navigation en groupe et appliquer les conseils donnés, ce qui n’est pas si simple. En effet, chacun a pu évaluer la complexité à maitriser la performance de sa voilure en jouant sur son aérodynamisme : incontestablement, il y a matière pour remettre en question ses pratiques de réglages et pour progresser. Pour certains, il a fallu admettre que certains plis dans la grande voile n’étaient pas le témoignage d’un mauvais réglage, bien au contraire…..

De retour à terre vers 17h00, les équipages se sont retrouvés autour d’un pot pour les dernières questions et conseils, puis pour tirer le bilan de cette séance de perfectionnement, qui de toute évidence a suscité un grand intérêt et un souhait de la renouveler.

En définitive, un bilan très positif et un très beau spectacle avec 14 bateaux sur l’eau.